Isabelle Sabrié, Compositions, créations
[
http://lam.jussieu.fr]
[
./flat_tab_medium_indexpag.html]
[
./la_voixpag.html]
[
./ses_compositions__ses_creationspag.html]
[
./l_espritpag.html]
[
./poesiespag.html]
[
./cvpag.html]
[
./critiques_p_2pag.html]
[
./concertspag.html]
[
mailto:isabelle.sabrie@free.fr]
Zon i Houé
Une respiration quasi "organique", imaginée en 1998
En juin 1998 j'ai rencontré le compositeur contemporain Paul Méfano. Nous avions alors envisagé qu'il compose pour ma voix. Dans une longue lettre envoyée aussitôt, j'écrivais : " je rêve d'une composition électro acoustique, une sorte de son continu, chaud qui évoluerait en vagues, comme les battements d'un cœur, plus ou moins riches ou chargés de tension. La voix serait comme un " nerf " qui le traverse et le transforme sur son passage. Une mélodie très belle lyrique, envoûtante, se déploierait dans cet univers, jusqu'à se confondre parfois dans le son ( Sur certaines voyelles, c'est peut-être possible ? ) Est-ce que ce rêve vous paraît totalement incongru ? " A la suite de cette lettre, nous avions eu un entretien le 28 juillet 1998 à l'Ircam avec Laurent Bayle (son directeur de l'époque), qui n'avait malheureusement pas eu de suites.
En travaillant le son du "vent" de Zon i houé, j'ai retrouvé cette idée : le vent y est conçu comme une sorte de "respiration" "organique" autour de la planète Terre.
Chanter avec le vent, "Science et Musique" à Cargèse, 2004
Invitée par le CNRS en septembre 2004 à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse en Corse, j'ai participé à un séminaire Sciences et Musique qui réunissait des acousticiens du LAM ( Laboratoire d'Acoustique Musicale ), de l'IRCAM et d'autres institutions. C'est là que, fascinée par les présentations de sons artificiels entièrement fabriqués par ordinateur, cette lutherie de sons "inouïs" au sens propre puisqu'ils n'avaient peut-être jamais été entendus sur terre avant l'existence de ces machines au XXème siècle, j'ai demandé si on pourrait créer l'instrument "vent".
J'aimerais chanter avec le vent... Cette petite phrase, lancée sur le ton innocent mais ô combien passionné d'un rêve qui se précisait, est à l'origine de la création de Zon i houé.
Page d’accueil - La Voix - Compositions - Esprit - Poésie
Biographie - Critiques - Calendrier - Contact
[
Web Creator]
[
LMSOFT]