Isabelle Sabrié, compositions, créations
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[mailto:isabelle.sabrie@free.fr]
Zon i Houé L'esclavage, spiritualité et mémoire musicale Jusqu'à la fin du XIXème siècle, des prisonniers africains ont subi esclavage et déportation, le plus souvent vers les Amériques. Pour obtenir l'obéissance aveugle avant d'arriver au marché aux esclaves, y compris celle des hommes les plus forts qui auraient pu se révolter, des techniques très élaborées étaient employées. D'abord enfermés pendant trois jours et trois nuits dans le noir et la promiscuité, sans boire ni manger, dans l'ignorance complète de leur sort, ils étaient séparés de leurs familles et de leurs compatriotes. A la sortie de ces trois jours, ils devaient tourner sept fois autour de "l'arbre de l'oubli", dont les propriétés hallucinogènes achevaient une désorientation complète. Enchaînés ensuite dans des bateaux, ils se trouvaient réunis avec des personnes ne parlant pas les mêmes langues, avec qui ils ne pouvaient pas communiquer. La perte de tout repère psycho-affectif, de toute identité linguistique ou religieuse s'achevait alors. La plupart, perdus à des milliers de kilomètres de chez eux, oublièrent jusqu'à leur propre nom et le lieu de leur origine. Dans cet univers sans repère terrestre, affectif ou nominatif, où la mémoire effaçait jusqu'à l'identité des personnes et des lieux, seuls la culture (animiste) et le chant ont survécu, toujours vivaces aujourd'hui depuis le Brésil jusqu'à Haïti. C'est le sens symbolique de ce tableau, entre ciel et mer : le corps physique du vaisseau est dématérialisé comme le corps "esclave", sans repère visible, pour faire apparaître l'esprit, cet immatériel survivant, cherchant toujours le chemin du retour (celui qui permet la réincarnation pour la religion animiste), son identité profonde, la liberté et la paix. C'est en cela que, lorsqu'en découvrant ce tableau pour la première fois, il a immédiatement évoqué pour moi le chant et les harmoniques de la voix, j'avais intuitivement, mais justement, perçu la force musicale d'une identité qui exige reconnaissance et réhabilitation, à travers les siècles. Page d’accueil - La Voix - Compositions - Esprit - Poésie Biographie - Critiques - Calendrier - Contact
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