Isabelle Sabrié, compositions, créations
[
./flat_tab_medium_indexpag.html]
[
./la_voixpag.html]
[
./ses_compositions__ses_creationspag.html]
[
./l_espritpag.html]
[
./poesiespag.html]
[
./cvpag.html]
[
./critiques_p_2pag.html]
[
./concertspag.html]
[
mailto:isabelle.sabrie@free.fr]
Zon i Houé
Mêler les modes mélodiques et rythmiques, enchevêtrer les univers
I lè i fè... un mode de sol " orientalisant ", associé à un vibraphone dont les hauteurs et les rythmes complexes restent irréguliers, souvent syncopés, symbolisant le lien lointain du ciel vers l'élément " terrestre ". Le son du vent se déploie avec des hauteurs précises, faisant apparaître les harmoniques du spectre sonore de ce mode de sol, en septièmes de dominante légèrement dissonantes, tandis que la voix étire une longue mélodie traversant le vent.
Zon i houé... met en scène un vibraphone plus régulièrement percussif, introduisant la notion de danse dans l'espace par de discrètes dissonances dans le grave, la mélodie vocale variant le thème initial, parfois en duo avec le vibraphone.
Zon i houé... entre dans l'univers modal pentatonique, avec une mélodie plus vocalisante. La composition du son de vent est construite à l'intérieur du mode pentatonique. Le vibraphone utilise les hauteurs modales correspondantes, parfois en polyphonie par quartes ou tierces, par intermittences régulières ou irrégulières. Un " pont " instrumental vent-vibraphone conduit un court " solo " .
Zon i houé... franchement rythmique cette fois, met en dialogue le vent et la soprano, souffles mêlés et emmêlés, réponses émotionnelles et halètements en glissando, commentés par une percussion polyphonique et pentatonique. Très aigu au départ, le son du vent descend peu à peu comme le vaisseau vers la Terre.
Ali o gnon... Gbodjè... Libre... Free... une modulation en mode de fa amène la danse finale, introduisant les trois percussions, mélotoms et woodblock, dans un mode rythmique africain, tandis que la voix module avec des ornements vibratoires particuliers, certains issus des univers indiens, chinois ou de la musique " contemporaine " occidentale, jusqu'à l'aigu final.
Les timbres allient voix lyrique typiquement occidentale, vibraphone, percussions africaines et sons électroniques, créant ainsi un univers commun.
Page d’accueil - La Voix - Compositions - Esprit - Poésie
Biographie - Critiques - Calendrier - Contact
[
Web Creator]
[
LMSOFT]