Isabelle Sabrié, compositions, créations
[
http://www.automatesintelligents.com/art/2003/mai/sabrie.html]
[
./flat_tab_medium_indexpag.html]
[
./la_voixpag.html]
[
./ses_compositions__ses_creationspag.html]
[
./l_espritpag.html]
[
./poesiespag.html]
[
./cvpag.html]
[
./critiques_p_2pag.html]
[
./concertspag.html]
[
mailto:isabelle.sabrie@free.fr]
Zon i Houé
Mondrian et neurobiologie
Avec une singulière prescience, les lignes orientées horizontales et verticales peintes par Mondrian reflètent l'organisation des cellules en travées dans l'aire V3 [du cerveau humain] dévolue à la forme... explique le neurobiologiste Semir Zeki ( British College de Londres).
Pourtant la technologie du scanner n'a permis d'observer cette organisation que beaucoup plus tard dans le siècle. A la lumière de ce cas, on pourrait penser que ce peintre avait eu une sorte de "vision de l'invisible", une intuition ou une sorte de perception de ce qui est dissimulé derrière le crâne humain. Comme si son niveau de conscience (ou de perception, ou les deux) avait eu une disposition particulière qui lui permettait un instant de "voir l'invisible". "
Isabelle Sabrié. Art et Science, Impressions d'artiste, 2003
http://www.automatesintelligents.com/art/2003/mai/sabrie.html
Sinzogan et acoustique de la voix
De même que Mondrian avait pu représenter cet invisible cellulaire, le tableau “Vaisseau Fantôme” de Julien Sinzogan évoque le spectrogramme d'un son chanté : des formants aigus dominant l'image ( les " formants du chanteur ", caractéristique des voix travaillées), gonflés par l'air comme les voiles colorées du tableau, surplombant des formants graves au dessus d'un " vide " spectral des harmoniques medium de la voyelle - comme les reflets de ces voiles dans le ciel au dessus du navire invisible.
A l'audition du son chanté, les harmoniques aigues qui le colorent sont perçues consciemment par l'auditeur, contrairement au spectre medium-grave de la note émise, moins évident à l'oreille. De la même façon, les voiles du navire apparaissent distinctement dans l'air, au sommet du tableau, contrairement au navire lui-même.
La structure globale du son, architecture de formants multiples, semble dissimulée à la conscience perceptive, exactement comme ce Vaisseau Fantôme de Sinzogan : le navire-architecture du son y est invisible, seules les voiles colorées- harmoniques aigues dans l'air sont révélées.
Cette qualité à la fois artistique et scientifique fait du Vaisseau Fantôme le tableau rêvé pour inspirer des récitals de chant, jusqu'à devenir " tableau d'interprétation " musicale.
Page d’accueil - La Voix - Compositions - Esprit - Poésie
Biographie - Critiques - Calendrier - Contact
[
Web Creator]
[
LMSOFT]