[
./flat_tab_medium_indexpag.html]
[
./la_voixpag.html]
[
./ses_compositions__ses_creationspag.html]
[
./l_espritpag.html]
[
./poesiespag.html]
[
./cvpag.html]
[
./critiques_p_2pag.html]
[
./concertspag.html]
[
mailto:isabelle.sabrie@free.fr]
[
./concertspag.html]
Michael Ertzscheid
Pianiste
Né en 1979 à Toulouse, Michaël Ertzscheid commence le piano à huit ans. Il mène de front ses études générales (Baccalauréat scientifique mention Très Bien) et musicales (premiers prix de piano et de musique de chambre au CNR de Toulouse), avant d'opter définitivement pour la musique.
Il se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient un premier prix d'harmonie à l'unanimité (classe de Bernard de Crépy, 2000) et un premier prix d'analyse à l'unanimité, premier nommé (classe d'Alain Louvier, 2000), ce qui lui permet de bénéficier d'une bourse d'encouragement de la SACEM. Parallèlement, il continue ses études d'instrument au CNR de Boulogne-Billancourt où il est récompensé par un premier prix de piano à l'unanimité (classe de Marie-Paule Siruguet) et un premier prix de musique de chambre à l'unanimité (classe d'Hortense Cartier-Bresson). Il effectue son cycle de perfectionnement en piano chez Marie-Paule Siruguet et en musique de chambre avec Danièle Bellik.
Il intègre le Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris en 2000, et y obtient ses prix d'harmonie (classe de Jean-Claude Raynaud), de contrepoint (classe de Jean-Paul Holstein) et de fugue (classe de Thierry Escaich).
Parallèlement, il se distingue lors du Concours de la Confédération Musicale de France, où il remporte un premier prix d'excellence à l'unanimité en piano et formation musicale. Ce prix lui permettra de participer, en tant que seul représentant français, au stage de musique de chambre Hindemith European Summer Academy à Blonay (Suisse) avec vingt-cinq autres musiciens européens, tous lauréats d'un concours organisé par l'EMCY (European Union of Music Competition for Youth). Il y recevra l'enseignement de chambristes et musiciens de renom (Maria Kliegel, Arie Vardi...).
Il représente le CNR de Boulogne lors du Concours des Conservatoires Nationaux de Région organisé par les pianos Yamaha (2001) et remporte le premier prix, en l'occurence un voyage au Japon où il pourra visiter le site de fabrication de piano d'Hamamatsu et découvrir la culture nippone à Tokyo et Kyoto.
Il est invité par plusieurs festivals, en soliste ou en formation de chambre (Festival de Musique de Chambre de Valmorel, Festival Pro Musica, Festival des Jeunes Talents, Les Nuits d'hiver...) et s'est déjà produit dans différents pays (Suisse, Belgique, France, Japon).
Très intéressé par l'accompagnement, il est admis en 2001 en classe d'accompagnement instrumental chez Jean Koerner au CNSMDP, participe à la création de plusieurs oeuvres au sein du CNSMDP (Noces de Stravinsky, ateliers de composition...), et accompagne régulièrement des concours à Radio-France. Par ailleurs, il s'est produit avec l'orchestre du CNSMDP, dans Le Réveil des Oiseaux d'Olivier Messiaen, sous la direction d'Alain Louvier.
Enfin, la pédagogie reste l'une de ses préoccupations majeures. Il a suivi la formation diplômante du CNSM, auprès de pédagogues comme Marie-Françoise Bucquet ou Hervé Billaut, et il est titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement du piano. Il a effectué des remplacements dans les CNR de Bordeaux, Caen et enseigne au CNR de Boulogne-Billancourt.
Page d’accueil - La Voix - Compositions - Esprit - Poésie
Biographie - Critiques - Calendrier - Contact
[
Web Creator]
[
LMSOFT]